Dans le cadre d’une revente, l’évaluation immobilière est une démarche obligatoire puisqu’elle permet de chiffrer la valeur réelle du bien par rapport au marché local. En effet, pour trouver rapidement un acheteur, il est crucial de proposer un juste prix. Il s’agit donc d’une étape assez délicate qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Comme les services de ce dernier sont à rémunérer, de nombreux particuliers optent pour une estimation immobilière en ligne. Pour évaluer votre bien à Paris, voici quelques conseils pratiques.

Faire estimer une maison ou un appartement par un professionnel

Cette solution est certainement la plus rapide et la moins contraignante pour obtenir une estimation immobiliere paris puisque vous n’aurez rien à faire. Pour cela, il est possible de contacter un notaire, une agence immobilière ou une société d’études spécialisée. Quoi qu’il en soit, connaissant le marché immobilier et les tendances des acheteurs, ces professionnels seront très bien placés pour déterminer correctement la valeur du bien.

Pour une estimation plus fiable, confiez la tâche à un notaire. Il pourra, à la fin de l’étude, vous fournir un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Ses honoraires dépendent généralement du type de bien à estimer ainsi que du temps nécessaire pour l’évaluation et les recherches techniques.

Les agents et agences immobilières peuvent également vous proposer une expertise de qualité et précise. Même si ce service facturé, vous pouvez cependant bénéficier d’une estimation gratuite en proposant un mandat à l’agence. Les experts immobiliers agréés par les tribunaux sont également en mesure de fournir une estimation objective et indépendante.

Comment estimer soi-même son bien immobilier ?

Lorsque le prix d’une maison ou d’un appartement à vendre est mal fixé, vous aurez du mal à trouver de potentiels intéressés. Si vous souhaitez économiser sur les frais d’un professionnel et estimer un bien immobilier vous-même, il faudra suivre quelques règles pour ne pas fausser l’évaluation.

Pour commencer, informez-vous sur le prix du marché en consultant les bases de données de différentes institutions comme l’administration fiscale ou encore le registre de transactions immobilières des Notaires de France. Vous pouvez également vous renseigner sur les ventes réalisées dans votre quartier et comparer les caractéristiques des biens cédés à celles de votre bien.

Identifiez par ailleurs les caractéristiques de la maison puisqu’elles permettent de déterminer le juste prix d’un immobilier : type d’habitation (lotissement, villa, studio, ferme, etc.), la surface habitable, l’état des lieux, le nombre de pièces, etc. Bien entendu, les aménagements comme la terrasse, la piscine, le garage ou les dépendances sont également considérés lors de l’estimation. Pour finir, il est essentiel d’anticiper une marge de négociation notamment pour encourager les acheteurs.

Faire une estimation en ligne : rapide et gratuit

Depuis quelques années, plusieurs plateformes dédiées à l’estimation immobiliere paris en ligne sont apparues. Ces dernières ne visent pas seulement à vous faciliter la tâche, mais également à vous faire économiser sur les honoraires d’un professionnel. En effet, la plupart de ces sites d’estimation en ligne proposent un service gratuit. Vous devrez simplement envoyer les photos de votre bien accompagnées d’une description pour obtenir une fourchette de prix pour le logement. Comme, l’expertise a été réalisée sans aucune visite de la maison, elle n’est pas fiable à 100 %. Elle servira donc de premier avis qui orientera la décision lors de la fixation du prix de vente.

Pour ceux qui souhaitent analyser l’offre et la demande en temps réel, l’idéal est d’utiliser un simulateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permet de connaître le prix du m² dans la ville où vous résidez, mais aussi de trouver des conseils professionnels pouvant vous servir lors de la vente.