A l’heure actuelle, l’expérience produit est essentielle pour les entreprises. Il s’agit en fait du niveau de satisfaction client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service. Une bonne expérience produit s’apparente donc à un client pleinement satisfait. Dans la mesure où les attentes et les exigences des clients sont en perpétuelle évolution, les marketeurs se doivent de suivre le rythme afin de ne pas être laissés de marbre. De plus, avec l’avènement de l’internet, presque toutes les transactions et les échanges au niveau mondial se font en ligne. A cet effet, en vue de mieux accompagner le client, du choix du produit jusqu’à la décision d’acheter, il est important pour les entreprises de proposer un parcours client adapté. Voici donc quelques pistes pour vous aider à créer une bonne expérience produit en vue de vous assurer de la fidélité de vos clients.

Une bonne expérience produit consiste à se mettre dans la peau du client

Le product information management ou pim est une stratégie marketing qui a pour principal objectif de créer un attachement émotionnel durable entre le client et vos produits. Pour réussir efficacement une expérience produit, il faut impérativement commencer par bien comprendre les motivations du client. Dans le cadre de la promotion d’un produit ou d’une publicité sur ce produit, l’important c’est de captiver le client, le surprendre. C’est seulement à partir de cet effet de surprise que vous parviendrez à créer de l’émotion chez votre client. Puis, c’est cette émotion qui poussera inéluctablement ce dernier à s’attacher progressivement à votre produit. Vous pouvez par exemple envoyer des fleurs à une personne qui n’a pas pu être là au moment de la livraison de sa commande parce qu’elle a dû assister aux obsèques de l’un de ses proches. La personne appréciera à coup sûr votre geste et en sera très touchée car elle pensera que vous êtes tout autant intéressé par son deuil. Envie de tenter l’expérience? Découvrez donc la gestion de l’expérience produit en un clic sur goaland.

Une bonne expérience produit consiste à mettre le client sur un piédestal

Pour valoriser son client, il faut opter pour des expériences agréables et authentiques qui vont contribuer à tisser des liens entre celui-ci et le produit. Faire sentir au client qu’il est roi permet de réveiller en lui un attrait particulier et spontané pour vos produits. Pour ce faire, n’hésitez pas à éveiller les cinq sens du prospect. Vous pouvez par exemple remercier un client pour son achat en lui offrant un parfum qu’il associera par la suite à votre marque. Dès lors qu’il sentira une même fragrance, il se remémorera automatiquement votre produit. Qu’il s’agisse d’un simple visiteur de passage ou d’un client en parc, il est essentiel de le traiter de la meilleure des façons possibles. Il ne s’agit plus de créer constamment de nouveaux produits, mais plutôt de créer de meilleures expériences autour de ces produits. Pour y arriver, on peut se baser sur les appétences du client pour mieux personnaliser l’offre et donc fournir la meilleure expérience possible. Sachez qu’un client satisfait vous recommandera à d’autres personnes de son entourage et grâce à cela, vous améliorerez davantage votre notoriété.

Une bonne expérience produit consiste à satisfaire au mieux le client

Les clients se fidélisent automatiquement auprès de votre structure lorsqu’ils vivent une expérience produit remarquable parce qu’ils sont émotionnellement impliqués et liés à cette expérience. Une entreprise qui crée une expérience à vivre avec son client surpasse largement ses concurrents et vend en ce sens, plus de produits. Le meilleur moyen de conquérir le coeur des clients est le bouche à oreille. Très économique pour une entreprise, ce mode de recommandation effectué par des clients satisfaits va permettre à vos produits de se vendre comme des petits pains. De plus, de nouveaux clients vont peu à peu adhérer à l’appréciation de votre marque et vont par la suite devenir des ambassadeurs de vos produits auprès d’autres personnes de leur entourage.

Une bonne expérience produit consiste à fournir un contenu riche au client

L’information produit doit être à la fois concise et bien illustrée par de bons visuels pour une meilleure gestion de contenu. A cet effet, boostez votre produit avec des illustrations visuelles atypiques afin de mener une stratégie marketing convaincante et  efficace. Sublimez vos produits de façon authentique afin de vous démarquer de vos concurrents. Utilisez des photographies et exposez vos produits sous plusieurs angles afin de solliciter l’intérêt du client. Postez également des vidéos montrant le mode d’utilisation et d’entretien du produit, faîtes du story telling sur la naissance de votre entreprise, faires connaître les avis et témoignages positifs comme publicité.

En bref, l’expérience produit désigne tout simplement la façon dont vos clients apprécient votre structure à chaque étape de progression du processus d’achat de votre produit ou de votre service.