L’attestation de sécurité sociale est un document qui vous permettra de prouver que vous avez le droit de bénéficier des services de l’assurance maladie. Il contient toutes les informations qui figurent sur votre carte vitale. Il est indispensable d’en avoir puisqu’il sera demandé dans plusieurs démarches administratives comme l’embauche, la souscription d’une complémentaire santé, ou encore l’hospitalisation.

Comment obtenir votre attestation de CPAM ?

Les personnes ayant perdu leur attestation doivent juste demander à l’assurance maladie de leur fournir une nouvelle sans frais. Pour ce faire, il faut se rendre dans les locaux d’une caisse primaire d’assurance maladie, une borne automatique est à votre disposition il suffit lancer une demande d’attestation. Il est aussi possible de l’avoir sans bouger de chez vous en envoyant un courrier à votre caisse d’assurance maladie ou effectuer les démarches nécessaires sur internet via le site ameli.fr. Si vous optez pour le courrier, l’assurance maladie vous notifiera un code de connexion avec lequel vous pourrez obtenir votre attestation via son site internet.

Faire les démarches en ligne

L’attestation vitale en ligne englobe généralement la liste des bénéficiaires qui sont liés à votre carte vitale. Cependant, il vous sera possible de demander une attestation qui n’est rattaché à aucun bénéficiaire. Par ailleurs, en cas de naissance d’un enfant, l’attestation est mise à jour directement sur internet. Il faudra néanmoins envoyer des justificatifs auprès de votre caisse d’assurance maladie avant que la demande de rattachement soit effective.  Enfin, vous pourrez obtenir une attestation de carte vitale par téléphone. Pour cela, il suffira de contacter l’assurance maladie au 3646 et de faire les démarches nécessaires avec la personne que vous aurez au bout du fil. L’attestation sera envoyée par courrier dans un délai de 5 à 7 jours.

Pour les étudiants et les travailleurs indépendants

La démarche est différente puisque les étudiants ne sont pas affiliés à l’assurance maladie mais plutôt à la sécurité sociale étudiante. Il est donc impossible d’obtenir une attestation auprès d’une CPAM, par téléphone ou de faire une demande sur le site Ameli. Afin de connaitre les dispositions que vous devez prendre pour obtenir votre attestation de droits, il vous faudra vous adresser directement à votre mutuelle étudiante. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils ne sont pas non plus inscrits à l’assurance maladie puisqu’ils sont soumis à un régime différent. Pour qu’ils puissent obtenir leur document, ils devront contacter leur organisme conventionné.