Si vous avez besoin de chauffer votre maison sans dépenser une fortune en chauffage, d’utiliser un combustible 100 % naturel, respectueux de l’environnement et à haut pouvoir énergétique, les poêles à granulés de bois sont ce que vous recherchez.

Comment fonctionnent les poêles à granulés ?

Les meilleurs poêles à granulés produisent de l’air chaud pour chauffer la pièce où ils ont été installés. Il existe des modèles qui peuvent apporter de la chaleur dans des pièces adjacentes grâce à des kits de conduits spécifiques. Ils disposent également d’innombrables solutions en termes de puissance, de taille et d’esthétique pour une intégration facile dans les environnements traditionnels et modernes. Ces poêles fonctionnent avec un combustible granulé allongé appelé pellet. Les granulés de bois ou pellet se présentent comme un combustible écologique à base de sciure compactée et de petits morceaux de bois. Ils possèdent une haute qualité de combustion. Ils ont une forme généralement cylindrique, d’une longueur comprise entre 5 mm et 30 mm et de diamètre se situant entre 6 mm et 8 mm. On ne retrouve pas d’additifs chimiques dans le produit. Si les résineux ne sont pas assez consistants pour lier les morceaux entre eux, on utilise l’amidon. Le pellet se définit comme une source d’énergie écologique, car elle utilise de bois recyclés tels que les palettes, les copeaux, ou les sciures. Pour limiter aux maximums la propagation du CO2 dans l’atmosphère, l’utilisation de ces produits se présente comme l’un des meilleurs choix de nos jours. Lors de l’achat, il est important de ne pas oublier de consulter l’étiquette et de s’assurer que le granulé est certifié, afin d’obtenir des performances remarquables et prolonger la vie de votre chaudière. Vous pouvez visiter combustibles-gruchy.fr pour trouver des granulés de bois permettant un chauffage optimal durant la saison froide.

Avantages du chauffage aux granulés

Les poêles à granulés sont très demandés parce qu’ils polluent peu, chauffent beaucoup et épargnent de l’argent. Dans cette optique, on comprend facilement la raison de leur essor au cours des dernières années. Ce système permet d’avoir une grande autonomie de la charge de carburant et d’économiser dans la consommation d’énergie. De plus, ils sont équipés d’un système de double combustion qui réduit la production d’émissions de gaz et de fumées dans l’environnement. Grâce à leurs petites dimensions, elles peuvent être installées dans un coin du domicile. On peut les utiliser pour chauffer également les petites maisons comme les grandes. Vous choisissez simplement la puissance thermique indispensable pour les mètres carrés de votre appartement. D’une manière générale, l’installation n’est pas complexe. Elle est en effet moins contraignante que la plupart des systèmes de chauffage. Le chauffage est donc rapide à mettre en place, mais nécessite cependant quelques connaissances. Si on compare le coût des différents combustibles, on remarque facilement le caractère abordable du chauffage aux granulés de bois. Elles marient donc la qualité, la quantité et l’efficacité. Comme on l’a souligné précédemment, les poêles à granulés ne nécessitent pas un grand espace de placement. De plus, ils sont très faciles à manipuler. Et avec les avancées technologiques, vous pouvez choisir la marche/arrêt à distance ainsi que la température. On peut les charger manuellement ou employer un silo. Les experts conseillent souvent d’utiliser ce dernier pour sa simplicité et l’automatisme du mécanisme. Enfin, comme le pellet émet peu de gaz carbonique, il est moins nocif pour la santé et l’environnement.

Les différents modèles de chauffage aux pellets

Les poêles à granulés se caractérisent par trois types d’allumages différents. Les moins « technologiques » sont celles au démarrage manuel, nécessitant l’utilisation d’allumettes et d’un liquide inflammable particulier pour amorcer la combustion du matériau. Certains modèles, dits « automatiques » ou « semi-automatiques », peuvent être mis en marche en appuyant sur un bouton (sur le poêle, ou en utilisant une télécommande). D’autre part, il existe des modèles qui ne nécessite pas l’intervention de l’homme. Ils peuvent être démarrés au moyen d’un thermostat. Ce dernier ajuste la chaleur à l’intérieur du domicile en fonction des besoins établis par l’utilisateur. Pour assurer un bon fonctionnement, vous devez sélectionner le carburant le plus approprié. Choisissez en conséquence des matériaux qui produisent le moins de cendres possible comme le granulé crépito. Si vous souhaitez chauffer parfaitement votre habitation, choisir un appareil de chauffage utilisant du pellet vous permettra d’atteindre facilement cet objectif sans se ruiner.