La danse latine regroupe toutes les disciplines de danse originaires de l’Amérique latine. Bien que sensuelles et respectant des règles bien précises, elles sont aussi considérées comme des activités sportives. En effet, pratiquer ces danses vivaces requiert beaucoup d’énergie. Elles peuvent contribuer à la préservation de la santé. La Zumba par exemple, est pratiquée pour perdre du poids. On compte de nombreuses disciplines lorsqu’il s’agit de danse latine, dont la salsa, qui est l’une des plus pratiquées. Vous souhaitez apprendre cette danse ? Les lignes suivantes font le point.

Où apprendre la salsa ?

La salsa est une danse latine sportive originaire de Cuba avec des pas de danse simples. Comme toute autre discipline, elle peut s’apprendre chez soi. Toutefois, il est nécessaire de prendre des cours de salsa pour plus de maîtrise. Aussi, il s’agit d’une danse de couple. Vous apprendrez les bases certes, mais vous aurez besoin d’un partenaire pour la pratique. Un professionnel saura vous guider dans votre parcours.

Il existe de nombreux clubs de danse à Paris dans lesquels vous pouvez prendre des cours de salsa. Vous y trouverez de nombreux adeptes de la discipline. Cela va apporter une amélioration à vos performances. Il est donc important d’apprendre la salsa chez un professionnel. Si vous voulez prendre des cours de salsa à paris, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la salsa ?

Sensuels et vivaces, les pas de la salsa sont simples et faciles à apprendre pour les débutants. Il suffit de respecter les règles de bases. Avant de prendre des cours de salsa, découvrez les techniques de base qu’il faut savoir. Le positionnement est la première chose qu’il faut savoir. La personne qui mène la danse doit prendre la main droite de sa partenaire dans sa main gauche. Sa main droite quant à elle doit être posée sur l’épaule gauche de celle qui est menée. Quant à cette dernière, sa main gauche doit être sur l’épaule droite du meneur.

L’un ou l’autre, il faut toujours avoir une colonne vertébrale bien droite lorsqu’on danse la salsa. Les mentons et la tête bien levée avec les épaules rejetées en arrière. Les mouvements de la salsa proviennent principalement des hanches. Celles-ci doivent donc être toujours relâchées. Entre autres, il est interdit de regarder vos pieds ou ceux de votre partenaire lorsqu’il s’agit de danse latine, et non seulement de la salsa. Vous devez regarder droit devant vous ou les yeux dans les yeux avec votre partenaire.

Par ailleurs, les chansons avec lesquelles danser la salsa doivent avoir un rythme en huit temps. C’est-à-dire deux fois quatre. Le tempo doit être soutenu également. Il s’agit donc ici d’une salsa classique à huit temps.

Quelles sont les différentes danses latines ?

La salsa est l’une des plus pratiquées en danse latine. Il existe par ailleurs de nombreuses autres disciplines qu’il est nécessaire de savoir.

La samba provient de Rio de Janeiro au Brésil. Très rythmée, elle est surtout pratiquée pendant les carnavals brésiliens en parades dans les rues. Le cha-cha-cha est d’origine cubaine. Il tient ses pas de base du mambo. La rumba quant à elle, est moins rythmée que le cha-cha-cha. Mélangée avec de la danse africaine, elle engage des mouvements violents et des jeux de hanche avancés. La paso doble est une danse espagnole qui a fait succès en Amérique latine dans les années 20. Entre autres, on trouve le Jive, la bachata, la zumba et bien d’autres encore. Toutefois, dans les compétitions de danse latine, le Rock’N Roll nord-américain y est intégré. Dans tous les cas, vous pouvez prendre des cours de danse à paris pour vous initier à ces disciplines.