Si auparavant, il fallait se déplacer pour acheter des objets d’art, actuellement grâce aux galeries virtuelles, il est possible d’acheter en toute sécurité son coup de cœur sur internet. Mais est-ce une solution avantageuse ? Et quelles sont les pièges à éviter ?

Pourquoi acheter une œuvre d’art en ligne ?

L’achat en ligne séduit de plus en plus les passionnés d’art. En effet, faire le tour de galeries n’est pas évident. Cela prendra beaucoup de temps et engendrera plus de stress. Or, sur le web, vous pouvez visiter plusieurs sites en quelques clics et accéder à un large choix d’œuvres artistiques réalisées par différents auteurs. Vous pouvez même avoir la chance de tomber sur des œuvres inédites conçues par des artistes méconnus. Il s’agit donc d’une solution qui vous offrira un gain de temps considérable. Vous recherchez un tableau spécifique ? Le galeriste peut vous aider à le trouver dans les meilleurs délais.

En outre, les prix sont affichés, ce qui permet à l’acheteur de déterminer si l’œuvre est à la hauteur de ses moyens ou non, sans avoir à solliciter un devis personnalisé. De même, la plupart des vendeurs en ligne proposent une livraison à domicile. Si l’œuvre ne vous correspond pas, la loi vous donne un droit de rétractation de 14 jours. En quête d’une galerie d’art en ligne ? Rendez-vous sur ce site

Achat d’œuvre d’art en ligne : quelles sont les précautions à prendre ?

Vous avez flashé sur une œuvre d’art ? C’est un investissement assez conséquent qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Afin d’éviter de faire un achat impulsif, définissez un budget. Ainsi, vous pourrez mieux fixer vos limites. Ensuite, renseignez-vous sur la cote de l’artiste. Cela vous donnera une petite idée du prix de ses œuvres. Mais l’idéal sera de faire appel à un professionnel qui fera une expertise.

Pour garantir l’authenticité d’une œuvre d’art, avant la conclusion d’un achat de tableau de peinture, de sculpture, etc., le vendeur doit être en mesure de vous délivrer un certificat d’authenticité. Ce document contient des mentions utiles telles que la nature et l’origine de l’objet. Exigez également une facture et un livre de police pour s’assurer que ce n’est pas un objet volé.

Enfin, méfiez-vous des contrefaçons. Lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’art réalisé par un artiste de renom vendue à un prix alléchant, il peut s’agir d’une copie. Et surtout, fuyez les œuvres qui ne sont pas signées.

Où acheter en toute sécurité ?

Pour éviter les pièges sur internet, achetez uniquement dans une galerie d’art virtuelle sérieuse et renommée. Soucieuse de proposer à ses clients des produits originaux et de qualité, elle vérifie l’origine des biens et les font évaluer par un expert avant de les mettre en vente. Ce qui vous garantira des œuvres authentiques au juste prix.

Pour clore, il ne faut pas hésiter à fouiner un peu sur la toile pour connaître la réputation d’une e-galerie. Dans les forums, vous pouvez consulter de nombreux avis et commentaires sur telle ou telle plateforme. La galerie estades par exemple est un acteur dans le secteur. Si c’est la première fois que vous envisagez d’acheter une œuvre sur le site, informez-vous sur la qualité des services, sur le délai de livraison, sur les conditions de vente…