Faire appel à un expert en construction de maison en bois est indispensable pour obtenir une construction immobilière réalisée dans de meilleurs rapports qualité-prix. En effet, une construction de maison en bois a été longuement prouvée de par sa qualité bio, esthétique, économique, écologique et durable. Différentes régions françaises et régions européennes demeurent très adeptes de ce modèle. Toutefois, chaque modèle n’est jamais fait au hasard ou a l’amateurisme. Il a toujours fallu recourir à un service d’un professionnel pour la bâtir, car il s’agit indéniablement d’un véritable art.

Les différents types constructeurs de maison en bois

Il existe différents types de constructeurs de maisons en bois lesquels il faut bien distinguer. L’architecte ou maitre d’œuvre, disponible depuis ce lien professionnel www.passion-maison.com, est celui qui effectue des missions de réalisation et conception de bâtiments. Il coordonne les travaux après avoir collecté les devis des artisans. Toutefois, le client demeure responsable du bon déroulement et de la sécurité des travaux de construction.

Ensuite, l’architecteur est celui qui distribue le contrat de construction de maison en bois et les niveaux de garantie (délais et prix) presque identique au constructeur de maisons individuelles. Puis, le bureau d’étude se contente de réaliser des plans et études relatives à la construction de votre maison en bois.

En outre, le constructeur CMISTE s’engage pour des travaux de conception et de réalisation de votre maison individuelle en bois. Il intervient en tant que maître de l’ouvrage pour prendre en charge toutes les responsabilités et démarches nécessaires et payer les entreprises. Sachez que celui-ci peut intervenir en tant que pavillonneur (constructeur plan catalogue) ou en celui de constructeur sur mesure (ou concepteur a la carte)…

Les principaux modèles constructibles

Il existe différents types de construction de maison en bois les plus prisés, les plus accoutumés par les Français ou autres nationalités.

En premier lieu, le modèle à structure poteaux ou poutre comprend une structure porteuse lamellé-collé, bien rigide pour garantir son indéformabilité. Celui-ci est également constitué de supports porteurs bien insérés dans des baies vitrées. En second lieu, le modèle en panneaux de bois massifs contrecollés est un modèle très démocratisé en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse… C’est un modèle combinant le système ossature avec celui du madrier massif et qui pouvant comporter plus de 6 étages ou voire plus. En troisième lieu, le modèle à ossature en bois se caractérise par une structure de membrures en bois séparées de 40 ou 60 centimètres entre lesquelles sont insérés des matériaux isolants, de la finition du clos-couvert pour offrir une bonne condition de déphasage thermique. En dernier lieu, le modèle en bois massif empilé comprend des murs en bois massif empilés de madrier ou de rondins ou de fustes qui faisant recours à la technique de la maçonnerie.

Les avantages de faire appel à de meilleur constructeur

C’est lui qui connaît mieux les différents types de bois de qualité qui peuvent répondre à votre souhait, à votre critère et à votre projet de rêve. Ensuite, il utilise des matériaux et accessoires à la pointe de la technologie pour vous offrir un rendu tant convoité dans le cadre du délai prévu aux termes du contrat de prestation. Puis, le meilleur prestataire constructeur vous proposer une meilleure qualité de service-client ainsi qu’une économie d’argent et de temps. Aussi, vous pouvez également jouir différents avantages fiscaux. Comme le fait de pouvoir jouir d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière en l’espace de 2 ans et ce, suivant la commune de votre localisation géographique. Idem de la possibilité d’obtenir un PTZ lorsque vous envisagiez de la construire à titre de première résidence principale. Toutefois, cela dépend de votre situation géographique, du montant de votre revenu et de la composition de votre foyer conjugal…

En outre, il vous regorge différentes garanties, prévues dans le cadre contrat de construction de maison en bois. Ainsi, il s’engage à une garantie décennale, à une garantie de livraison au délai et prix convenus, à la description de la maison construite, au prix de la maison en question. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie biennale ou de la garantie de parfait achèvement… Par ailleurs, il est devenu obligatoire de faire construire sa maison en bois par architecte, lorsque ladite construction, plus précisément la surface du plancher ou l’emprise au sol, dépasse les 170 mètres carrés…

A qui faire appel pour la construction d’une maison en bois ?

Pour faire appel à de meilleur constructeur de maison en bois, il faut tout d’abord privilégier les rumeurs et recommandations véhiculées par les proches pour mieux s’assurer ou du moins servir de comparatif de meilleur constructeur offrant de meilleur qualité-prix de construction. N’hésitez de faire une petite recherche rapide sur l’état financier de l’entreprise constructeur de maison en bois pour s’assurer de sa santé économique et de sa légalité. Il faut opter de préférence pour celui qui est adhérent à l’association Maison de Qualité. Ensuite, vous devez se solliciter un plan de votre maison accompagné du délai et du prix de ladite construction. Veuillez vous renseignez sur les éventuelles modifications possibles du plan et du coût.

Puis, avant de signer un contrat de construction de maison en bois, il faut vérifier sa prise en charge de l’obtention du permis de construire, de l’assurance dommages-ouvrages, préciser les différentes étapes des travaux (carrelage, charpente, électricité, enduits, isolation, menuiserie, murs, terrassement, etc.). Aussi, il faut également se décider sur le modèle de votre maison, le type de constructeur et définir les éventuelles modifications à entreprendre. Enfin, vous devez s’assurer d’avoir l’enveloppe budgétaire générale nécessaire et suffisante avant de signer ledit contrat et engager les travaux.